Batiment agricole : définition

Par définition, un bâtiment agricole est une construction en bois, en torchis ou en pierre utile pour abriter les récoltes d’une exploitation agricole, le bétail et le personnel qualifié d’agriculteur. Cette construction peut être un espace couvert ou non. Sa réalisation demande un minutieux respect des caractéristiques, des matériaux utilisés et des formalités.

Le hangar : un bâtiment agricole classique

Ce type de bâtiment agricole est un espace couvert indispensable pour les agriculteurs afin de stocker leurs récoltes et leurs animaux d’élevage. Le hangar est aussi utilisé pour placer tous les équipements et les engins agricoles. Il faut savoir qu’un bâtiment agricole doit respecter un périmètre sanitaire pour qu’il ne nuise pas aux habitants et encore moins aux voies de communication. Une distance d’éloignement doit en effet être établie entre les habitations et le hangar.

Les éléments constitutifs d’un bâtiment agricole

Nombreux sont les éléments constitutifs d’une construction agricole. Que ce soit pour un bâtiment complètement ouvert, semi-ouvert ou entièrement cloisonné, il faut une ossature en métallique ou en bois. Il se caractérise également par un soubassement en plaques de béton ou en parpaings. Un bardage imperméable la constitue aussi. Celui-ci peut être en tôle ou en bois et de style horizontal, vertical ou ajouré.

Lorsque le bâtiment est semi-ouvert ou couvert,  il doit constituer une couverture. La plaque fibrociment ou encore la tôle sont à choisir. Une faîtière plate ou bombée complète cette partie.

Les réglementations d’un bâtiment agricole

Avant de se lancer dans la construction d’un bâtiment agricole, il faut tout d’abord préparer un permis de construire et un plan pour qu’elle soit validée par le plan légal d’urbanisme. Il est aussi essentiel que la demande soit autorisée par le préfet de région et qu’elle respecte tout ordre sanitaire et distance d’emplacement par rapport aux habitations. À noter que le bâtiment agricole doit être bâti sur une distance de 100 m.

L’estimation de prix d’un bâtiment agricole est de 130 € environ le m² Il est nécessaire d’établir un plan et un devis pour avoir une valeur précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *