Le batiment connecté : une innovation de demain

Pour faciliter le quotidien des ménages, les chercheurs ne se limitent pas à l’invention de la technologie basée sur la communication. Désormais, il n’y a pas que la domotique qui entre en jeu. Le batiment connecté : une innovation de demain est déjà en cours d’étude et de nombreuses fonctionnalités sont déjà mises en marche. D’ici peu, il serait possible de piloter une habitation à distance, et ce, au moyen d’un smartphone.

Les détails sur le bâtiment connecté

L’idée de construire un bâtiment connecté a pour objectif de faciliter le quotidien. En effet, diverses fonctionnalités seront intégrés dans la maison afin de contrôler les consommations énergétiques, d’instaurer un système de confort, d’intégrer un système de sécurité et bien d’autres encore. Jusqu’à présent ce ne sont que des services qui intègrent les fonctionnalités d’une maison connecté. Cela implique déjà le début de l’innovation. Les services les plus utilisés sont les suivants : détecteur de fumée, suivi de température, monitoring de la qualité de l’air, contrôle d’accès, consommation d’eau et d’électricité et plus encore.

Le bâtiment connecté à l’aide de l’application IQSPOT

De façon intelligente, l’application Iqspot est indispensable pour minimiser la consommation énergétique du bâtiment. Elle a pour but de suivre les données énergétiques et confort incluant la température, le bruit, l’humidité et le gaz carbonique. Cette application est accompagnée d’un logiciel de supervision. En cas de consommation anormale ou encore de incident technique, le service Iqspot peut avertir le gestionnaire, et ce, en temps réel. Ce mécanisme de détection d’anomalies est simple d’utilisation.

Le bâtiment connecté pour quel public ?

Il faut savoir qu’actuellement, le bâtiment intelligent n’est pas à la portée de tous. Ce sont généralement les publics ayant un revenu assez important qui peuvent bénéficier d’un bâtiment connecté. Certes chaque service est payant et parfois, elle n’est pas très utile pour les ménages. Il est donc essentiel de réaliser un tri de client avant de projeter une construction de bâtiment connecté.  Toutefois, les petits services sont déjà accessibles donc, il se pourrait que les clients s’élargissent au fil des années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *